Propriétaires de boisés privés :

Un immense potentiel forestier entre vos mains
Mont-Laurier, le 2 octobre 2017 – Suite à la reprise des marchés et dans le contexte de la mise en place du nouveau régime forestier en forêt publique ayant été très coûteuse pour les entreprises, l’industrie du bois se tourne de plus en plus vers la forêt privée afin de répondre aux problématiques d’approvisionnement des usines de la région des Laurentides. 
 
Le contexte actuel de l’industrie forestière permet aux propriétaires d’exploiter davantage le potentiel de la forêt privée. Dans les Laurentides ce potentiel est énorme. En effet, en 2014  la possibilité forestière en forêt privée était de 1 285 489 m3 de bois, pourtant ce potentiel n’est exploité qu’à environ 10% ce qui signifie que les forêts vieillissent sans que les propriétaires aient le temps de profiter de la récolte de leur bois.
 
L’Alliance des propriétaires forestiers Laurentides – Outaouais souhaite sensibiliser les propriétaires de boisés aux avantages de l’aménagement forestier tant sur le plan financier qu’environnemental afin de préserver la qualité de leurs boisés. 
 
À cet effet l’Alliance en collaboration avec la Table forêt Laurentides organisent trois visites de boisés privés aménagés chez des propriétaires de la région des Laurentides aux endroits suivants : 
  • Mirabel – le  20 octobre 2017 à 9 h – visite par Terra-Bois
  • Sainte-Anne-du-Lac – le 28 octobre 2017 à 9 h – visite par Marc-André Hinse, ing.f.
  • Mont-Tremblant et Saint-Faustin-Lac-Carré -  le 29 octobre 2017 à 8 h, visite par Timmerlinn inc.
Cette activité GRATUITE d’une durée de 3 à 4 heures permettra aux propriétaires de boisés privés d’en apprendre davantage sur les étapes à suivre pour devenir producteur de bois et se doter d’un plan d’aménagement forestier. 
 
Inscrivez-vous avant le 16 octobre, les places sont limitées. Pour information et inscription : 
 
Annie Mercier, ing.f.
Alliance des propriétaires forestiers Laurentides – Outaouais 
819-623-2228 poste 3
 
Ces sorties forestières sont rendues possibles grâce au financement consenti par le Projet d’aménagement durable des forêts (PADF) de la MRC d’Antoine-Labelle. Elles sont offertes grâces à la collaboration de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées des Laurentides, Signature Bois Laurentides, et Terra-Bois.