La route des essences

Dans cette section il vous est possible d’identifier quels sont les usines et scieries preneuses pour une essence et une qualité de bois donné.

Après avoir entré l’essence vous devez choisir la qualité. La qualité du bois est classifiée en 5 catégories :

  • Qualité pâte : bois destiné à la fabrication de la pâte pour la production du papier, du carton ou de la pâte cellulosique.
  • Qualité pâte-panneau: bois qui servira dans la production de panneau.
  • Qualité sciage: pour le résineux bois qui sera transformé en bois d’œuvre et pour les feuillus durs en divers produits en bois franc, tels meubles, planchers, etc…
  • Qualité déroulage: bois destiné au déroulage pour la fabrication de contreplaqué.
  • Qualité poteau: bois servant à produire des poteaux utilisés pour les services publics.

Finalement il existe aussi la Qualité cogénération : bois de faible qualité consommé à des fins énergétiques. Toutes les essences sont acceptées dans cette catégorie et nous ne l'avons pas inscrite dans les fichiers ci-dessous. L'usine Fortress Cellulose Spécialisée de Thurso est la seule usine à accepter du bois de cette qualité.

Il est important de noter que ces tableaux illustrent les usines et scieries qui généralement acceptent les essences selon la qualité identifiée. Cependant, il arrive fréquemment que les usines ou les scieries mentionnées interrompent la réception de certaines essences. Il est donc impératif de communiquer avec l’Alliance avant de débuter la production.