Mission et rôle

L'Alliance des propriétaires forestiers Laurentides - Outaouais est un organisme à but non lucratif fondé en 1964, dont le rôle est de représenter les producteurs forestiers du Plan conjoint. Le Plan conjoint des producteurs forestiers des Laurentides et de l'Outaouais est un outil qui donne la possibilité à l'Alliance de négocier collectivement toutes les conditions de mise en marché des produits forestiers et d'en réglementer les modalités. Mécanisme d’action collective, le Plan conjoint tend à équilibrer les rapports de force entre les partenaires et les producteurs forestiers. L'Alliance est créée en conformité avec la Loi sur les syndicats professionnels (L.R.Q., c. S-40) et est considéré comme un syndicat spécialisé au sens de la Loi sur les producteurs agricoles (L.R.Q., c. P-28).

L'Alliance représente l'ensemble des producteurs forestiers de son territoire qui s’étend sur deux régions administratives, soit celle des Laurentides au complet, et une partie de l’Outaouais. Le territoire comprend aussi la ville de Laval et la région métropolitaine de Montréal, pour un regroupement total de 125 municipalités et 11 municipalités régionales de comté (MRC). Pour consulter la liste complète des MRC, villes et municipalités qui composent notre territoire cliquez ici. Les producteurs forestiers de ce vaste territoire ont confié à l'Alliance l’application et l’administration du Plan conjoint et ce, en vertu de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche. (LRQ, chapitre M-35.1) En vertu du règlement sur la mise en marché, L'Alliance est l’agent de vente et de mise en marché exclusif des producteurs.

Le rôle de l'Alliance est aussi de représenter, défendre et promouvoir les intérêts économiques et sociaux des propriétaires de boisés du territoire. L'organisation est en interaction constante avec l’Association Les Transporteur du bois privé du Nord, accréditée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec pour représenter les camionneurs qui transportent à l’intérieur des limites du Plan conjoint.

L'Alliance des propriétaires forestiers Laurentides - Outaouais est dirigée par un conseil d’administration composé de 8 producteurs forestiers, élus lors de l’assemblée générale annuelle. Le personnel est composé de 3 personnes qui travaillent au bureau administratif à temps plein et de deux autres personnes à temps partiel.

L'Alliance est affilié à la Fédération des producteurs forestiers du Québec, qui est l’organisation provinciale travaillant à la promotion des intérêts de plus de 130 000 propriétaires forestiers de la province de Québec, dont 36 000 sont des producteurs forestiers.

 

Prenez connaissance de notre identité visuelle, cliquez ici.