Programme forêt-faune sur terres privées

Ce programme de la Fondation de la faune du Québec offre un soutien technique aux propriétaires forestiers lors de l’aménagement et de la conservation des ressources forestières et fauniques de leurs propriétés. Il comporte trois volets :

 

Volet ravages de cerfs de Virginie (espace de confinement)

L’aide financière de la Fondation de la faune du Québec s’ajoute à celle du Programme d’aide à la forêt privée des agences de mise en valeur pour soutenir financièrement l’aménagement forestier des ravages officiellement reconnus par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

 

Volet plan d’aménagement forêt-faune (PAFF)

Ce volet vise à financer l’intégration d’information sur les potentiels fauniques au plan régulier d’aménagement forestier. Le plan d’aménagement forêt-faune doit être réalisé et signé par un ingénieur forestier et un biologiste afin de bien intégrer les préoccupations forestières et fauniques. Il doit également être conforme aux règlements des agences forestières régionales.

 

Volet milieux humides

Les projets présentés dans ce volet doivent s’appliquer à un ensemble de milieux humides forestiers de plus d’un hectare chacun et permettre de protéger au moins dix milieux humides forestiers représentant globalement un minimum de 50 hectares.

 

Clientèle admissible

Pour bénéficier du programme, les propriétaires doivent utiliser les services d’un organisme admissible (syndicats de producteurs forestiers, groupements forestiers, conseillers forestiers accrédités, agences de mise en valeur, etc.). Pour le volet milieux humides, des organismes tels que les gestionnaires de bassins versants, les conseils régionaux en environnement et les regroupements de chasseurs et pêcheurs sont aussi admissibles.

 

Comment soumettre sa demande d’aide financière ?

Toute demande d’aide financière doit être présentée en remplissant le formulaire du volet approprié, disponible sur le site de la Fondation de la faune du Québec.

 

Date de tombée

La date limite pour présenter une demande d’aide à l’un ou l’autre des trois volets du Programme Forêt-Faune est le 15 octobre de chaque année. Les organismes souhaitant réaliser un projet devraient communiquer avec un(e) coordonnateur(trice) de projets de la Fondation de la faune afin d’en vérifier l’admissibilité ou pour obtenir des renseignements additionnels.

 

Fondation de la faune

Tél. :418 644-7926

Consultez le site de la Fondation de la faune du Québec pour plus de détails sur le programme.