Visite de Louisiana-Pacific Division Maniwaki

Mardi le 9 mai dernier, 7 producteurs forestiers ont participé à une visite d’usine organisée par l’Alliance des Propriétaires Forestiers Laurentides-Outaouais sur l’invitation des dirigeants de Louisiana-Pacific - Division Maniwaki.
 
 
Dans un premier temps, les responsables de la balance ont accueilli les participants et ont expliqué le fonctionnement des voyages de bois qui entrent dans la cour et le principe d’échantillonnage. Ils ont également renseigné les producteurs sur les spécificités que doivent avoir les billots afin d’être accepté par l’usine lors de l’échantillonnage. 
 
Ce fût également l’occasion pour les participants de découvrir le fonctionnement général de l’usine grâce à une maquette miniature des installations. Lors de la visite intérieure des lieux, les participants ont été en mesure de suivre les nombreuses étapes de fabrication des panneaux produits par LP. 
 
Rappelons que Louisiana-Pacific Division Maniwaki est une usine de panneaux de copeaux (OSB) située à Bois-Franc en Outaouais à proximité de la ville de Maniwaki. Sa capacité annuelle de production est de 620 000 m3 de panneaux. Pour combler ses besoins en matière ligneuse, l’usine peut nécessiter jusqu’à environ 870 000 m3 de bois, principalement de peuplier et de bouleau à papier.
 
Une autre visite d’usine est organisée le 24 mai prochain cette fois à l’usine du Groupe Crête de Saint-Faustin-Lac-Carré.  Vous pouvez vous inscrire en téléphonant au 819-623-2228 poste 1 ou par courriel à info@spfl.net.