Visites forestières

Voir et comprendre l’importance d’aménager son boisé

L’Alliance des propriétaires forestiers Laurentides-Outaouais en collaboration avec la Table forêt Laurentides, ont accueilli les 20, 28 et 29 octobre dernier respectivement à Mirabel, Sainte-Anne-du-Lac et Mont-Tremblant une quarantaine de visiteurs à leurs sorties forestières. Lors de ces visites, des conseillers forestiers accrédités de l’Agence de forêt privée des Laurentides étaient sur place pour effectuer une visite de boisé privé aménagé chez des propriétaires forestiers.


David Armstrong, ing.f. démontre comment calculer l'âge du chêne et différencier le chêne blanc du chêne rouge

Ces sorties forestières ont notamment permis de sensibiliser les propriétaires forestiers aux avantages de l’aménagement forestier, et ce, tant sur le plan financier qu’environnemental afin de préserver la qualité de leur boisé. Les visites ont également permis d’en apprendre davantage sur les étapes à suivre pour devenir producteur de bois et se doter d’un plan d’aménagement forestier. 

L’activité a suscité beaucoup d’intérêt auprès des propriétaires qui, en grande majorité, comptent maintenant réaliser des activités d’aménagement forestier sur leur boisé. Pour plusieurs les visites leur ont permis de voir et comprendre que l’aménagement d’un boisé est bénéfique pour ce dernier. « J’ai envie de laisser une forêt en santé à mes enfants et petits-enfants. »

Plusieurs ont montré de l’intérêt à réitérer l’activité l’an prochain.

«Suite à cette visite très instructive, je compte bien prendre un rendez-vous avec un conseiller forestier afin d’obtenir un plan d’aménagement forestier pour mon boisé » 

Nous tenons à remercier sincèrement David Armstrong ing.f.(Terra-Bois) pour la visite à Mirabel, Marc-André Hinse ing.f. et Daniel Quévillon, tech. f. (Services Bioforêt) pour la visite de Sainte-Anne-du-Lac ainsi que Paul Courte, ing. f. (Timmerlinn Inc.) pour celle de Mont-Tremblant ainsi que les propriétaires qui ont accepté de nous recevoir sur leur propriété.

Ces sorties ont été réalisées grâce au financement consenti par le Projet d’aménagement durable des forêts (PADF) de la MRC d’Antoine-Labelle. Elles sont offertes grâce à la collaboration de l’Agence régionale des forêts privées des Laurentides, Signature Bois Laurentides et Terra-Bois.